Ville de Bulle
Communication
Graphisme
Réseaux sociaux
Identité visuelle
Street marketing
Création de contenus
Motion design

« L’eau d’ici, une chance ! »
Un slogan, une identité visuelle et une campagne proposés par l'agence FMR pour répondre au mandat de la Ville de Bulle souhaitant sensibiliser ses habitants à l'utilisation responsable de l'eau potable, tout en rappelant la chance que nous avons de bénéficier, à Bulle et dans notre région, d'une eau de haute qualité, abondante et accessible en tout temps.
Le point de départ de notre réflexion a été l’histoire du développement du réseau urbain d’eau potable et ses 70 fontaines publiques qui sont, aujourd’hui encore, les témoins d’une époque où l’eau n’était pas disponible dans chaque bâtiment. Un axe de communication permettant de tisser des liens entre notre histoire, notre présent et notre futur.
C’est donc à l’ouverture des robinets des fontaines publiques qu’a été lancée la campagne : une opération de street marketing affichant des messages visibles dans les principales fontaines de la ville et dont l’objectif était d’attirer l’attention des passants, de susciter leur curiosité et d’encourager des discussions.
Déployée principalement sur les réseaux sociaux, cette campagne a aussi bénéficié d'une large couverture médiatique fribourgeoise et romande. Elle a constitué une opportunité non seulement pour informer et sensibiliser la population, mais aussi pour dévoiler les coulisses et les métiers liés à l’exploitation de l’eau potable en Gruyère.
Prévue en 2023 sur 3 saisons, cette campagne comprenait des messages de sensibilisation, des informations, des quiz, des concours, des initiatives sur le terrain et des actions concrètes lors du marché folklorique, de journées portes ouvertes et de visites de classes.
Suite à cette campagne 2023, s'est déployée la campagne 2024, avec plusieurs initiatives:
*Partage de l’expérience 2023 lors d'une conférence dans le cadre du salon BtoB Aqua Pro 2024.
*Participation à Bull'Bouge avec un stand-jeu interactif.
*Création d'un jeu de piste reliant 9 fontaines du centre-ville, accompagné de panneaux instructifs et d’un plan.
*Rédaction d'un article dans Le Bulletin, mettant en lumière les actions de sensibilisation.
*Production de carafes d'eau potable, avec le logo "L'eau d'ici, une chance!"
*Diverses publications sur les réseaux sociaux de la Ville de Bulle pour continuer à informer et impliquer la communauté.
Comme l'a souligné Danilo Türk, "la seule alternative à l'eau, c'est l'eau", renforçant ainsi la nécessité continue de sensibiliser et de prendre des mesures pour préserver cette ressource essentielle, l'une des plus importantes du monde.
